De la graine à l’assiette

IMG_20151201_113002IMG_20151105_104715

Principalement pour les personnes isolés, ce groupe se veut le moyen de les amener à réaliser avec d’autres une activité conviviale, valorisante et de développement durable.

Le groupe est accompagné par les professionnels du Centre Social mais pas seulement ! Avec l’intervention de l’association ASTUCE, les personnes vont réaliser des jardinières destinées à la culture maraîchère. Cette pratique qui pourra être transposée dans le quartier puisque bon nombre de logements possèdent un balcon mais aussi dans les logements avec la culture d’aromatiques en pot.

Parallèlement, les personnes vivent des temps conviviaux autour de la cuisine pour apprendre, réapprendre à cuisiner des produits simples, de reprendre goût à la cuisine pour se libérer des produits industriels. Les légumes et plantes aromatiques produits dans le jardin urbain sont une base à l’élaboration des menus.

tartes aux fraises du marché

Ce temps de cuisine est aussi parfois plus studieux avec la présence de Fiona Dutriaux, diététicienne, qui vient aborder avec le groupe les questions plus techniques de l’alimentation et de la santé.

20161122_101738 20161213_095651

Le leitmotiv de ce groupe est de passer un bon moment ensemble, de reprendre goût aux plaisirs simple de la vie, de partager un moment agréable avec d’autres dans un quotidien fait de solitude.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 03 20 75 75 74

Les jardinières réalisées il ne reste plus qu’à y effectuer les premières plantations.

Un jardin qu’il soit suspendu ou de pleine terre nécessite de l’entretien.

Le concept vous intéresse, cliquez ici pour en savoir plus.

Les premières jardinières ont poussé dans le quartier.

Le projet prend de l’ampleur avec l’installation de 5 jardinières pour la résidence  rue Vandermeersch

 

À propos de l'auteur

Association des Centres Sociaux de Wattrelos